Mes photographies

Je pratique la photographie argentique en noir et blanc, de la prise de vue - depuis que j’ai 14 ans - au développement en laboratoire depuis 6 ans. La photographie lors de mes prises de vue est pour moi une forme d’accueil de l’univers, une matérialisation des autres, du monde. Une matérialisation aussi qui se fait lors de l’alchimie en laboratoire.

 

Raconter le monde par la photo c’est l’accueillir, l’inclure dans toute sa sensibilité…

 

Je photographie principalement la nature : la mer, la roche, le sable, les plantes, les arbres…

La photographie me permet d’être dans l’ici et le maintenant, me ramène simplement à ma respiration, mon ancrage corporel. 

Je photographie beaucoup en Bretagne car c’est ma région d’attache, de cœur depuis que je suis enfant. J’ai beaucoup déménagé et d’avoir ce lieu comme lieu de ressourcement est un précieux repère dans ma vie.

Photographier la nature me lie à elle et comme je suis parfois coupée d’elle vivant en ville, j’ai l’impression de revenir à la source. Quand je photographie, je retrouve la vue. 

Je suis de nouveau liée harmonieusement à mon environnement et ressens une forme d’unicité, de sens et de liens allant de la plus petite échelle photographiée - grains de sable - à la plus grande échelle - vaste ciel. 

 

La photographie me permet d’accueillir le mouvement de la vie.

 © 2020 par Hélène Belzacq

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Hélène

Belzacq